Publié le

Le succès fulgurant des livres audio

Les livres audio font aujourd’hui une entrée fracassante dans la sphère littéraire. Encore très récente, leur utilisation est pourtant de plus en plus adoptée par bon nombre de lecteurs. Leurs avantages leur permettent de se classer juste après les livres numériques, et leur avenir est très prometteur. Mais pour quelles raisons ? Quels sont réellement leurs avantages ? Explications.

Une autre façon de « lire » un livre : intime et surprenante

Certains diront que la lecture leur fatigue les yeux et d’autres qu’ils n’ont pas le temps de lire un livre et de s’y tenir. Il y a tout un tas d’excuses pour repousser la lecture — moment pourtant salvateur pour l’esprit humain — à plus tard. Mais il existe une toute autre façon de s’abandonner à la lecture et de se détendre : les livres audio sont une alternative intime et surprenante pour  tous ceux qui souhaitent lire autrement.

S’approprier autrement un livre que l’on aime déjà

Lire est un moment intime et très personnel. Chaque lecteur aura sa propre façon d’imaginer tel ou tel personnage, ou une manière différente de ressentir certains sentiments abordés dans une lecture. Les livres audio ont cette capacité à « transmettre » autre chose. Tout en restant intime, la lecture audio donne une dimension complètement différente à celle d’une lecture classique : le ton de la voix de l’interprète interfère dans la perception de l’histoire, les intonations ou encore la prononciation apportent quelque chose qui n’existe pas lorsqu’on lit un livre papier ou numérique.

On entre en connexion avec quelqu’un d’autre et on s’approprie donc différemment le livre en question. Une approche très surprenante, mais qui vaut le coup !

Passer outre les premiers préjugés du livre audio

Le livre audio est souvent présenté comme étant un mode de « lecture » spécifique aux personnes malvoyantes. Mais pas que ! Même s’il est le moyen idéal de « lecture » pour les personnes en situation de handicap visuel, il ne leur est pas exclusivement destiné, bien au contraire.

Se faire narrer une histoire, une intrigue ou un roman est une expérience littéraire très enrichissante pour n’importe quel individu : cela permet d’éprouver des émotions particulières que l’on ne retrouve pas lors d’une lecture dite « classique ».